Le CONSTAT

L'origine du CLUB, il y a près de 60 ans...
Au début, ils étaient une vingtaine, ils se sont entendus pour acheter à un grossiste une palette de Beaujolais.Il l'ont partagée, en partageant aussi la facture du grossiste. En regroupant leur achat, ils ont donc pu bénéficier chacun du prix de gros obtenu sur la quantité totale, additionné de quelques petits frais de fonctionnement insignifiants. Soixante ans après, le mode de fonctionnement unique, très économique et atypique du Club n'a pas changé, il est toujours le même.
La conscience partagée de l'importance du nombre de membres sur les prix...
Pendant ses trente premières années et commençant de rien, le CdE a permis aux membres d'obtenir des prix toujours plus bas grâce à l'augmentation constante du nombre de membres et donc de la quantité négociée. C'était une fierté pour les membres de faire connaître à ses proches le bon filon. C'était aussi indirectement dans leur intérêt de participer à un parrainage très actif.
La difficulté d'endiguer l'important engouement pour le CdE...
Pendant ses 30 premières années d'existence, grâce à cet engouement, le club a atteint les 12'500 membres ! Cela devenait difficile à gérer. Autant au niveau de la sélection que de la logistique. Le CdE s'est rationalisé et a ensuite essayé de stabiliser le nombre de membres en n'insistant pas trop sur la promotion, notamment au niveau du parrainage.
Ensuite, la baisse de la consommation...
Les attentats, les crises financières successives, l'introduction du 0,5 pour mille ainsi que la drastique augmentation des exigences au niveau du travail et de la santé de chacun font que les gens boivent moins qu'il y a 20 ans.
Et, l'augmentation de la qualité...la baisse de la quantité...
Nos membres boivent moins, mais ils boivent du meilleur. Le vin était une boisson, avec des degrés alcooliques voisins de 12°, maintenant on le déguste plus qu'on ne le boit, avec des concentrations bien plus importantes et des degrés alcooliques plutôt près des 13,5°. On savoure !
Et l'augmentation de la concurrence...
La concurrence s’accroît. Le vin est aussi devenu un produit de grande surface. Les marges ont baissé. Si à l'origine, le CdE offrait aux membres un avantage régulier de 30 à 40% par rapport au marché traditionnel, il offre désormais un avantage plus irrégulier qui peut aller de 10 à 30% selon les vins, en fonction des quantités négociées. L'avantage de la SELECTION CdE est par contre toujours plus important avec la diversité toujours plus grande observée dans l'offre de vins.
Et la morosité générale observée dans la branche...
Le CdE marque un peu le pas. Cependant, grâce à son système unique et économique d'approvisionnement et de distribution qui lui permet, sans aucun doute possible, de rester le plus attractif sur le marché, il a moins souffert ces 20 dernières années que tous les autres secteurs de la branche "vins", excepté peut-être les grandes surfaces. D'autres "CLUBS", n'atteignaient plus les quantités minimum pour rester attractifs pour leur membres. Ils ont du se résoudre à mettre leur TROIS CLEFS sous le paillasson pour l'un, et à se regrouper au sein du CdE pour l'autre.
Et l'âge du CdE et l'érosion de son fichier membre...
Avec près de 60 ans d'âge le CdE compte un très grand nombre de personnes âgées ayant vécu les débuts du CLUB. L'âge moyen est donc élevé. Le renouvellement par des jeunes n'est pas facile, attirés qu'ils sont par des boissons plus abordables.
La situation actuelle du Club...
Le Cde compte actuellement 7'000 membres. Pour être au maximum de performance sans atteindre les sommets passés, nous devrions tabler sur 9'000 à 10'000 membres. C'est un seuil qui serait économiquement parfait pour tous mais que nous ne devrions pas dépasser pour garantir aux membres, toujours la même qualité de service et l'accès à des produits de niche.

Les OBJECTIFS

AUGMENTER le nombre de membres...
Le nombre de membre est synonyme de quantité négociée plus importante, donc de prix d'achats plus intéressants, de frais fixes répartis sur une plus grande base, sans nécessiter d'augmentation d'infrastructure car cette dernière nous a déjà permis d'assurer bien plus que le volume actuel par le passé.
Rester compétitif par rapport au marché grâce à la quantité...
Même si le CdE effectue pour vous un travail de sélection très important, vous permettant d'acheter les yeux fermés, les prix finalement payés par les membres devraient rester toujours 10 à 20% en dessous des prix du marché, à qualité équivalente et sans sélection. C'est le maintien de l'attractivité du CdE auprès de ses membres qui est en jeu.
Reprendre conscience de l’importance pour tous du bouche à oreilles...
Le CdE s'est toujours battu pour que les prix proposés aux membres n'incluent qu'un minimum de frais, qu'ils recouvrent principalement et à un niveau inégalé dans la branche, essentiellement le prix d'achat du vin. C'est pour cela que le CdE ne paie pas de publicité, pour ne pas à devoir en répercuter le coût sur les prix finalement payés par les membres. C'est aussi pour cela qu'il compte, dans ce domaine et comme par le passé, sur la participation active de tous les membres.
Sur le nouveau site, maintenir la notion de parrain...
Les membres parrainaient, motivés uniquement par le fait qu'il participaient au développement du CdE et donc à son attractivité, sachant qu'ils en étaient aussi les premiers bénéficiaires. De plus, pour le filleul, le parrainage, avait aussi un goût d’intronisation à un CLUB très spécial, unique, peu connu et réservé à des initiés. La motivation principale était de partager ce bon filon avec leurs amis ! La possibilité de renseigner un parrain lors de l'inscription d'un nouveau membre sur le site a été introduite pour maintenir d'actualité cette démarche et pour récompenser les membres les plus actifs dans ce domaine au travers de la PROMOTION "PARRAINAGE".
Mieux informer les membres sur la nécessité du PARRAINAGE..
A l'époque, ayant atteint 12'500 membres, la promotion du CdE par parrainage a été mise en veille ! Maintenant, avec 7'000 membres, nous devons reprendre la promotion pour arriver à un nombre de membre idéal de 9 à 10'000 membres maximum. Le but de cette page est donc de traiter le sujet de manière complète et explicite, sachant que c'est un enjeu d'importance qui concerne tous les membres et la perennité du CdE.
Investir dans le PARRAINAGE ...
Maintenant que tout nouveau membre peut référencer un parrain dans notre système, cela nous permettra d'exploiter les chiffres résultant du parrainage. Cela nous permettra éventuellement d'envisager investir dans une promotion "PARRAINAGE" pour assurer la pérennité du CdE et l'avantage qu'il procure à tous ses membres.
Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître le CdE,

PARTAGEZ et LIKEZ sans modération.
C'est une approche moderne et économique pour se faire connaître. Nous encourageons tous les membres qui en ont la possibilité, de réseauter un max en faveur du CdE pour permettre, par l'intermédiaire des communautés auxquelles ils appartiennent, de diffuser le plus largement possible des infos et l'adresse internet de notre site, avec, surtout et si possible leur chaude recommandation.
Aujourd'hui, le bouche à oreilles est principalement numérique !
Merci d'avance pour votre actif soutien.
PROMOTION EXCEPTIONNELLE "PARRAINAGE"
Les nouveaux ou futurs PARRAINS de l'action 2021 pourront accompagner leur filleuls pour leur faire découvrir concrètement le CdE et son mode de fonctionnement. Il sont invités à Genève, au 17 de la rue le Royer, le mercredi 8 décembre, de 16h00 à 21h00 pour une DEGUSTATION des produits phares du CdE. Inscription par mail (ugo@cde.ch) et Pass sanitaire obligatoire.

CONCLUSION :

Face à la baisse de la consommation par tête de pipe, pour assurer l'ATTRACTIVITÉ et la PÉRENNITÉ du CdE, et ceci dans l'intérêt de tous les membres, nous devons tous nous efforcer d'AUGMENTER le nombre de membres pour MAINTENIR les volumes qui nous permettent encore de négocier des prix toujours aussi attractifs pour les membres.
Cela passe par l'intensification du PARRAINAGE, déjà pour compenser les départs, mais surtout pour viser au minimum au MAINTIEN, voire même à l’augmentation des quantités négociées.
Cela passe aussi par le bouche à oreilles traditionnel ou numérique pour faire connaître le CdE autour de vous.

ET pour cela, il vous suffit tout simplement de cliquer, ou de faire cliquer votre filleul sur la touche ADHESION dans la barre de menu ci-dessus

Vous comptez sur votre CLUB, c'est très bien. Nous sommes fiers d'y contribuer mais c'est principalement vous qui faites vivre votre CLUB !

Nous sommes une dizaine d'ambassadeurs, vous en êtes presque 8'500 !!!

Merci d'avance