FAQ - Questions fréquentes

MEMBRE

1Adhésion gratuite au CdE
Les membres ne paient pas de cotisation. Les frais de fonctionnements ponctuels du CdE sont inclus dans le les prix de l'ACTION annuelle. La répercussion est minime tant le système unique d'approvisionnement et de distribution du CdE est rationnel et économique.
2Les véritables enjeux du PARRAINAGE
Le sujet étant d'une importance vitale pour le CdE et pour tous ses membres, il fait l'objet d'une page qui lui est spécialement dédiée. Voir sous ESPACE MEMBRE -> PARRAINAGE.
3Code Membre et NIP
Voir la NEWS correspondante

VINS & PRODUITS

1Vin : conservation
Il n'y a pas de règle générale, cela dépend de différents facteurs :
  • le terroir et le cépage
  • la vinification, le millésime
  • les conditions de stockage
  • le degré alcoolique
  • le prix....
En général, on peut dire qu'un vin léger de moins de 13° qui vous revient à moins d'une dizaine de francs sera à consommer dans les deux-trois ans. Pour les vins de garde, le mieux c'est de les tester de temps à autre, de consigner ses observations dans GESTION DE CAVE pour pouvoir suivre au mieux leur évolution et les boire à leur apogée.
2Saumon fumé : conservation
Le saumon fumé PLANET CAVIAR a une DLC de 30 jours. Si vous savez déjà que vous n'allez pas l'ouvrir avant 15-20 jours, mettez-le au congélateur dans son emballage d'origine, sous vide. Sortez-le deux jours avant pour le mettre au frigo. Il restera aussi frais en goût qu'au premier jour.
3Vin : aération
La plupart des vins ne nécessitent pas vraiment une aération car on les boit de plus en plus jeune. Seuls certains vins très charpentés et complexes, de plus de 5 ans peuvent mériter une aération ou un passage en carafe. Un vin de plus de 10 ans ne devrait être carafé que s'il présente du dépôt. Cela devra se faire délicatement et très peu de temps avant de le boire. Il doit à tout prix éviter une trop grande aération car les vieux vins aux cheveux gris peuvent s'oxyder très vite.
4Notre échelle de notation
Sur la page "Tout savoir sur nos articles" nous avons publié les notes de dégustation attribuées par la commission de dégustation, sous formes d'étoiles. Leur signification est :
  • 1 étoile : Bon vin basique, de consommation courante, que l'on peut trouver partout, sans défauts. Un standard qui ne propose pas assez pour faire partie de la sélection CdE. Souvent pas cher, mais parfois trop en regard de ce qu'il apporte.
  • 2 étoiles : Vin d'un très bon niveau, que l'on peut trouver presque partout,.Néanmoins, un vin au caractère pas assez trempé et de qualité pas suffisamment marquante pour faire partie de la sélection CdE.
  • 3 étoiles : Représente un excellent niveau de qualité, largement en dessus de la moyenne de sa catégorie et, pour ne rien gâcher, à un prix intéressant. Un moyen à haut de gamme plaisant que le CdE aime à proposer à un niveau de prix correspondant seulement à une qualité standard ailleurs.
  • 4 étoiles : Vin de caractère, très représentatif de son origine, son terroir ou de son(ses) cépage(s), sort des sentiers battus. Un excellent vin remarqué pour la richesse de ce qu'il propose aujourd'hui, pour son destin prometteur et pour son rapport qualité prix typique CdE.
  • 5 étoiles : Représente un exceptionnel et excellent niveau de qualité, "un mouton à cing pattes", un "TOP", voire même un "Coup de Coeur" de la commission de dégustation. Un cru très largement en dessus de la moyenne, tout à fait représentatif de ses origines, et, pour ne rien gâcher, un haut de gamme que le CdE aime à proposer à un niveau de prix abordable.

COMMANDES

1Votre Code Membre (CM) & votre Mot de Passe (NIP)
Votre CM est la plupart du temps constitué des trois premières lettres de votre nom, suivies des trois premières lettres de votre prénom, associées en cas d'ex æquo à un, voir deux chiffres. Vous devriez pouvoir le retenir facilement. Il est imprimé sur tous les documents que vous recevez. Votre NIP est constitués de cinq chiffres. Depuis la page CONNEXION, vous pouvez cliquer sur "Oublié mon Mot de Passe ?" et vous le recevrez en retour sur l'adresse e-mail que nous avons pour vous dans notre fichier. Attention : consultez non seulement votre boîte de réception, mais aussi votre boîte SPAM ou courrier indésirable. Si nous n'avons pas votre adresse e-mail, merci de nous la communiquer par info@cde.ch, merci d'avance.
2Saisie d'une COMMANDE
Chaque membre ne peut saisir qu' UNE seule commande par an. Par contre, jusqu'au 31 octobre, il peut la modifier autant de fois qu'il veut et, évidemment, la confirmation mail déclenchée après chaque modification représente LA commande telle qu'elle se présente après modification.
Pour en avoir la cœur net, vous pouvez aller imprimer depuis votre ESPACE MEMBRE la confirmation de ce qui est enregistré dans notre système.
ATTENTION : selon les système d'exploitation, le formulaire de commande ne réagit pas la même chose selon si on appuie sur la touche TAB ou ENTER. Certains systèmes enregistrent la commande telle qu'elle est à ce stade, dès qu'on appuie sur ENTER. En plus elle sort du mode SAISIE. Vous devrez ensuite entrer en MODIFICATION de la commande pour continuer....
Le plus sûr, c'est de se déplacer avec la souris !
3Accusé de réception de votre commande
Seulement pour une commande en ligne, il est déclenché automatiquement et vous parvient automatiquement par mail. Toute autre mode de commande autre qu'une COMMANDE en LIGNE depuis ce site nécessite un traitement manuel et vous ne recevrez pas d'accusé de réception. Une semaine après, vous devrez aller dans votre Espace Membre pour vérifier que votre commande a bien été enregistrée.
4Confirmation de commande
Une fois les livraisons des producteurs reçues ou les confirmation d'arrivages disponibles, les commandes peuvent dans certains cas être modifiées pour correspondre à la réalité, selon avis sur la page NEWS, et c'est seulement après que nous vous les confirmons. Pour des raisons évidentes écologiques, financières et d'efficacité, les confirmations de commande sont adressées par mail. Seuls ceux qui ne nous ont pas encore communiqué leur adresse e-mail recevront, plus tardivement, une confirmation par la poste.

ORGANISATION

1Octobre, le mois le plus important pour le CdE
En octobre, non seulement c'est le moment de commander, mais en plus c'est le mois idéal pour PARRAINER. En effet toute nouvelle adhésion dans le cours de l'année reste dans la longue attente de la prochaine ACTION alors qu'une nouvelle adhésion en octobre permet au nouveau membre d’entrer immédiatement dans le concret en ayant la possibilité de passer dans la foulée, sa première commande.
2Réapprovisionnement en cours d'année
Nous ne faisons qu'une action ponctuelle en décembre sur la base de précommandes. Notre stock est donc quasi inexistant. Nous disposons toutefois de quelques petits soldes qui pourraient faire votre affaire. En cas de gros besoin, mariage, anniversaire, etc. nous pouvons toujours voir avec certains de nos fournisseurs. Au besoin contactez-nous par e-mail.