Effectivement, tant sur le plan écologique qu’économique, l’idéal serait de ne pouvoir compter, en toutes circonstances, que sur l’e-mail des membres….
Bien sûr, on pourrait faire un envoi par Poste que pour ceux qui ne nous ont pas encore communiqué leur e-mail, ça c’est facile.
Mais demeure le problème pour les autres, ceux pour lesquels nous avons une adresse mail dans nos fichier !
Depuis 1995 environ, nous avons introduit la possibilité de mémoriser les adresses mail des membres dans notre fichier. Depuis près de 15 ans nous utilisons systématiquement les mails dont nous disposons pour faire des mailings CdE, soit moins de cinq par an. Expérience faite, le mail, ce n’est pas encore suffisamment fiable.
Vu le nombre de nos adresses, les blocages sont importants, c’est difficile de passer au travers de robots guettant le mass mailing et, surtout, certains membres changent d’adresse e-mail comme ils changent de chemise !
Effectivement, le constat est le suivant :
C’est la raison pour laquelle nous maintenons au moins un envoi Poste pour tous par an, à l’occasion du lancement d’une nouvelle action.
Cela garantit que tous les membres sont, au minimum une fois par année, informés avec certitude, que leur CdE existe encore !
En effet, avec un déchet de 15 à 20% par an, nous n’aurions plus un seul membre !