Show all

Pourquoi un envoi postal ?

Effectivement, tant sur le plan écologique qu’économique, l’idéal serait de ne pouvoir compter, en toutes circonstances, que sur l’e-mail des membres….

Bien sûr, on pourrait faire un envoi par Poste que pour ceux qui ne nous ont pas encore communiqué leur e-mail, ça c’est facile.

Mais demeure le problème pour les autres, ceux pour lesquels nous avons une adresse mail dans nos fichier !

Depuis 1995 environ, nous avons introduit la possibilité de mémoriser les adresses mail des membres dans notre fichier. Depuis près de 15 ans nous utilisons systématiquement les mails dont nous disposons pour faire des mailings CdE, soit moins de cinq par an. Expérience faite, le mail, ce n’est pas encore suffisamment fiable.
Vu le nombre de nos adresses, les blocages sont importants, c’est difficile de passer au travers de robots guettant le mass mailing et, surtout, certains membres changent d’adresse e-mail comme ils changent de chemise !

Effectivement, le constat est le suivant :

  • Certains membres, pour différentes raisons, changent trop souvent d’e-mails. Rien que pour le mailing d’hier, sur les 8’000 adresses utilisées, il y en a 1’500 qui reviennent comme invalides !!!  Cela fait presque 20% de déchet sur seulement une année. L’idéal serait vraiment d’obtenir une adresse à sa naissance et de pouvoir conserver la même sa vie durant….
  • Certains ne nous ont pas autorisé à utiliser leur mail pour des e-mailings (à ce jour, 383 contre 6450 abonnés certifiés)
  • Nous avons au fil du temps de plus en plus de soucis avec les mesures anti-SPAM. Le mail de lancement de l’action 2019 à justement été bloqué pour cette raison. Notre volume de membres nous expose à être considéré à tort comme un acteur réalisant du mass mailing non souhaité, alors qu’en réalité nous nous adressons à nos nombreux membres. De plus certains membres les reçoivent dans leur répertoire “Mails non désirés”, voire même “Spam” car toute vos adresses ne sont pas certifiées par un double Opt-in.

C’est la raison pour laquelle nous maintenons au moins un envoi Poste pour tous par an, à l’occasion du lancement d’une nouvelle action.

Cela garantit que tous les membres sont, au minimum une fois par année, informés avec certitude, que leur CdE existe encore !
En effet, avec un déchet de 15 à 20% par an, nous n’aurions plus un seul membre !