Notre garantie



Malheureusement, il arrive de temps en temps, et ceci malgré tout le soin que nous apportons à la réalisation d'une sélection très pointue, qu'une bouteille ou autre produit présente un problème ou encore, ne corresponde pas à vos attentes. Voici la position du CdE à cet égard :

 

Depuis près de 60 ans, les membres bénéficient d'une garantie SATISFAIT ou REMBOURSÉ.

Cet important engagement du CdE met une pression bénéfique sur la commission de sélection.

Au cours des ans, la quantité infime de membres ayant fait appel à cette facilité est là pour démontrer que la sélection du CdE est solide et qu'elle mérite toute la confiance de ses membres.

Satisfait ou remboursé, en savoir plus...

 
Pour toute qualité de vin achetée au CdE qui ne vous conviendrait pas pour :

  • une question de qualité ou de goût
  • la couleur de l'étiquette
  • n'importe quelle autre raison qui vous est propre
  • aucune raison...!!!
nous nous engageons de cas en cas et en accord avec le membre, à échanger, rembourser ou créditer, toute bouteille qui nous sera retournée intacte, dans son état d'origine, non décapsulée et non débouchée, dans le délai de six mois après sa livraison.

Le délai pourra être exceptionnellement prolongé si il est constaté que le vin a été stocké dans de parfaites conditions.

 

Ce problème résulte d'une maladie du liège, indétectable tout au long de la chaîne, jusqu'au jugement final du consommateur qui lui, le constate.

Le goût de bouchon peut représenter jusqu'à  2 pour mille de toutes les bouteilles bouchées liège, c'est donc un problème reconnu comme minime et un risque le plus souvent accepté par la grande majorité des consommateurs.

Si le problème se révèle plus important que 2 pour mille, c'est certainement dû à une toute autre raison :

  • stockage des bouteilles (très fréquent)
  • qualité et préparation du vin misé
  • propreté des installations de mise en bouteilles
  • propreté des bouteilles vides
  • réaction entre produits de traitement du vin et produits de traitement du bouchon voir du liège lui-même
  • colle des cartons, etc... .

La position officielle, en savoir plus...

La position de l'ASCV (Association Suisse du Commerce des Vins) est la suivante :

  • En Suisse, pour les vins mis en bouteilles en Suisse, le producteur/embouteilleur doit les reprendre et les échanger. C'est l'assurance de son fournisseur de bouchon qui au besoin le dédommage. (Cas de goût de bouchon qui dépassent les 2 pour mille, pour autant que tout autre problème de mise en bouteille comme vu plus haut soit écarté)
  • A l'étranger, la procédure est la même, sauf que pour un importateur suisse, il n'est pas possible de réexporter ces bouteilles défectueuses pour se les faire rembourser par le producteur/embouteilleur.
  • Dans des cas importants de garantie, ce qui n'est pas le cas du goût de bouchon, les bouteilles défectueuses peuvent être exceptionnellement réexportées, sans pouvoir récupérer ni droits de douane, ni TVA.
  • Toute la charge d'un échange ou remboursement en Suisse pour goût de bouchon sur une bouteille étrangère aurait pour conséquence de reporter la charge uniquement sur le dernier fournisseur de la chaîne, qui dans ce cas n'est pas plus responsable que tous les autres maillons.
La recommandation officielle, en savoir plus...

L'ASCV (Association Suisse du Commerce des Vins) recommande :

  • de reprendre et échanger les vins mis en bouteille en Suisse
  • de ne pas reprendre ni échanger les vins mis en bouteilles à l'étranger.

La position du CdE, en savoir plus...

La position du CdE est la suivante :

  • Nous reprenons et remboursons les bouteilles bouchonnées de vins mis en bouteille en Suisse, dans un délai d'une année après leur livraison.
  • Nous ne reprenons ni ne remboursons les bouteilles bouchonnées de vins mis en bouteille à l'étranger. 
  • En cas de problème plus important, nous vous remercions d'avance de votre retour de toute bouteille jugée défectueuse pour nous permettre d'analyser le problème, afin d'anticiper un réel défaut qui dépasserait le stade du goût de bouchon. (Bouteille remplie minimum au deux tiers et retour au maximum 5 jours après le débouchage)
  • Comme le font une grande partie des commerçants en vins, nous adoptons très souvent une attitude commerciale et, pour des bouteilles étrangères bouchonnées retournées dans l'année suivant leur livraison, nous dédommageons de cas en cas, les membres qui nous retournent leurs bouteilles défectueuses.
  • Lors de l'action suivante, nous échangeons souvent les bouteilles bouchonnées contre un produit identique ou équivalent.
  • Nous reprenons moins de 24 bouteilles par an ce qui démontre la solidarité des membres envers leur club.